Le baromètre des villes et villages marchables est lancé depuis le 6 décembre 2020 sur une durée de quatre mois. Merci d'y participer en cliquant sur ce lien.
Ce baromètre constitue un des trois objectifs du programme que la Fédération Française de Randonnée Pédestre a engagé dans le cadre d'une convention avec l'Agence de la transiton écologique (ADEME) . Ce programme vise à promouvoir la marche comme le vélo a su le faire. Ce programme couvrira la période du 1er février 2020 au 31 décembre 2021. L'ensemble du programme, porté par la Fédération Française de Randonnée, est conduit dans un cadre partenarial avec Rue de l’Avenir et 60 Millions de piétons rassemblés au sein du collectif "Place aux piétons".
Le projet est encadré par un comité de pilotage qui s'est réuni pour la première fois le 20 novembre 2020
Trois objectifs :
Améliorer la représentation des piétons et leur capacité à participer à l’action publique :
Il s’agit d’identifier les acteurs associatifs de la randonnée, de la marche et des piétons et de les rassembler à travers une plate-forme associative pour leur permettre d’apporter une contribution positive aux politiques de développement de la marche en comblant un manque de représentation des piétons. La plate-forme a été constituée en Juillet 2020 et a pris pour nom de "Place aux piétons". Elle a immédiatement acquis une certaine notoriété. C'est aujourd'hui une « association de fait » ouverte à tous ceux qui adhèrent au manifeste "Place aux piétons". Elle s'organise progressivement. Le travail doit être poursuivi sous forme de réunions thématiques pour permettre à d'autres acteurs de rejoindre la plate-forme et pour définir objectifs et modalités de fonctionnement. Des plate formes territoriales sont souhaitées et plusieurs en cours de constitution.
Elaborer un palmarès des villes et villages marchables à partir d'un baromètre
Pour élaborer ce palmarès il est proposé de répondre à un questionnaire en ligne ouvert depuis le 6 décembre, jusqu'au 15 mars 2021. Ce questionnaire a été construit seln le modèle du baromètre des villes cyclables réalisé par la Fédération des usagers de la bicylette. Il a pris l'intitulé de : Baromètre des villes marchables
Les répondants à ce questionnaire sont invités à faire part de leur ressenti sur 4 thématiques : sécurité, accessibilité et confort, importance que la commune accordé à la marche, équipements existants en faveur de la marche. Ils sont interrogés sur leurs pratiques et sur les équipements qu'ils souhaiteraient voir réaliser.
Les réponses aux 40 questions qui compose le questionnaire permettront d'établir un palmarès national pour chacune des thématiques et un palmarès global. Dans chaque commune ou un nombre suffisant de questionnaires auront été renseignés, il sera produit quatre indicateurs qui permettront à la commune de connaître l’avis de leurs concitoyens sur leur action dans le domaine de la marche et de se comparer à d'autres villes et villages de même taille.
Les résultats seront connus et publiés début du 2ème trimestre 2021 et feront l'objet d'une restitution nationale auprès des médias. Ils seront accessibles à travers un site internet spécialisé qui permettra à tous de consulter l'ensemble des traitement et de réaliser par eux-mêmes différents traitement par exemple par arrondissement dans les grands villes, par commune, groupement de commune, département ou région. Les données seront publiées en Opendata.
Lire le communiqué de presse et le dossier de presse
Tenir un colloque national sur la marche
D'une portée nationale ce colloque sera ouvert à l'ensemble des acteurs de la marche urbaine et des mobilités urbaines. Une retransmission en ligne sera prévue. Il sera présenté le palmarès des villes et villages marchables et le résultat des travaux concernant une propostion d'élaboration d'un plan marche national. Ce sera aussi l'occasion de présenter des retours d'expérience et des opérations exemplaires. Ce colloque est envisagé en septembre 2021.